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Pour les écoles

Initiations vélo dans les écoles primaires et maternelles

Nous organisons des initiations dans vos écoles tout au long de l'année, pour un devis ou pour plus d'infirmations concernant nos initiations, vous pouvez nous envoyer un mail à sport4you.asbl@gmail.com

Voici quelques informations sur nos initiations;

1. Objectifs :

  • Apprentissage et perfectionnement de la pratique du VTT avec des exercices pratiques en rapport avec les différents âges et capacités des participants répartis en 2 groupes de niveaux. (initiation et perfectionnement).
  • Règles de sécurité liées à l’activité VTT en club ou en pratique individuelle : connaître et savoir appliquer les règles de conduite sur route et sur chemin (intervalles entre les vélos, règles d’arrêt, de croisement et de dépassement).
  • Maîtrise du vélo : équilibre en roulant vite ou lentement et à l’arrêt ; sur terrain naturel varié ; contrôler sa trajectoire ; anticiper ; s’arrêter progressivement ou brutalement ; contourner ou franchir des obstacles ; adapter sa position en déplaçant son centre de gravité dans une montée, une descente ou lors d’un franchissement d’obstacle.
  • Les stages d’initiation sont prévus avec un encadrement spécifique adapté à 25 enfants maximum pour 2 heures d’apprentissage et/ou perfectionnement, assuré par un professionnel engagé par l’association.
  • Pendant les vacances de Pâques, un stage de 5 jours est organisé aux Lacs de l'Eau d'Heure. Il permet aux enfants d’être immergés dans des activités liées au VTT pendant un laps de temps plus important que d’habitude, ce qui accélère leur progression. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir d’autres parcours et paysages.

 

2. Connaissance et maîtrise du milieu :

  • Sensibilisation aux divers paysages rencontrés : relief, habitats, faune et flore. *Savoir prendre des repères pour s’orienter.

 

3. Apprentissage de la vie en groupe / autonomie :

  • Respect des personnes, adultes et jeunes ; respect des lieux et du matériel mis à disposition. *Gestion personnelle par chaque jeune de ses affaires (habits et matériel).
  • Favorisation de l’entraide et de la coopération entre jeunes.
  • change et tolérance au sein du groupe, épanouissement personnel.

 

4. Démarche pédagogique :

  • Les ateliers seront adaptés aux âges et capacités des participants répartis en groupes de niveaux et adaptés a l’enseignement spécialisé.
  • Mise en avant de l’aspect ludique des apprentissages.
  • Diversification des activités et des parcours lors des entraînements hebdomadaires. Découverte de nouveaux lieux lors du stage de printemps ainsi qu’à l’occasion des stages spécifiques.
  • Harmonisation des activités journalières, tant au niveau des ateliers que du rythme des entrainements (temps d’apprentissage, de jeu et de repos), en fonction de l’âge des participants.

 

5. Encadrement :

  • Les initiateurs doivent être au service du projet éducatif, en s’impliquant de manière à promouvoir nos valeurs éducatives, contribuant ainsi à sociabiliser et à développer l’autonomie de chacun.
  • Ils veilleront à être présents et disponibles auprès de chaque enfant et seront à leur écoute afin de garantir la sécurité affective et matérielle des enfants qui nous sont confiés.

 

6. Période d’activité :

  • Les initiations commencent le mois suivant la rentrée scolaire, début Octobre et se poursuivent jusqu’à la pause hivernale, généralement fin novembre. La reprise printanière a lieu en fonction des conditions météo, généralement dans la dernière semaine de mars et la clôture des cours a lieu fin juin, avant les vacances scolaires.
  • Les mercredis après-midi initiation/perfectionnement VTT se dérouleront durant la même période .

 

7. Organisation :

  • L’initiation se fait par groupe de maximum 25 enfants.
  • Il est meilleur pour l’apprentissage que les enfants apportent leur propre VTT s’ils en possèdent un, à l’inverse, des vélos leur seront prêtés ainsi qu'un casque de protection.
  • L’initiation se fait par bloc de 2 heures le matin ou l’après-midi par classe (exemple 8h30 à 10h30,10h30 à 12h30 ou 13h30 à 15h30).
  • Les enseignants sont actifs et occupent un rôle d’aide aux participants durant l’activité et/ou en sortie de groupe prévue.
  • Le matériel (Vtt, casques, cônes, obstacles, matériel de réparation, ...) est amené la veille dans l’école, ou le vendredi si activité le lundi, par le responsable.
  • Une assurance est comprise durant l’activité.

 

8. Conclusion :

  • Le VTT est peut-être la discipline du cyclisme ou l'apprentissage est le plus riche puisque les comportements des pilotes doivent sans arrêt s'adapter à des situations, à des tâches très ouvertes. Un passage technique peut se négocier de plusieurs façons (enrouler, sauter, contourner) en fonction des paramètres que sont : le terrain, le type d'obstacle, la pente, les adversaires.
  • On considère souvent l'apprentissage comme étant une adaptation, une modification durable d'un comportement et les termes « tout terrain » définissent le cadre vaste et varié des possibilités de pratique.
  • L'apprentissage doit permettre d'enregistrer, de garder en mémoire des informations, des perceptions (visuelles, auditives) qui serviront de référence pour répondre à de nouvelles sollicitations (quelles seraient les sensations ressenties dans des situations identiques ou très proches ?).
  • Un geste technique est appris, acquis si l'élève est capable de le reproduire plusieurs fois de suite (réussir une fois n'est pas suffisant, il faut réussir une action au moins 8 fois sur 10 pour parler d'acquisition).
  • Apprendre, c'est acquérir de la connaissance qui pourra être restituée ou qui servira de support à une réflexion ou une action.

Pour un devis ou plus d'informations ; sport4you.asbl@gmail.com